February 18, 2011

Luang Prabang... Nouis sommes tous UN


Comme au Laos il y a un mini héritage français et que certains parle français j'ai décidé de faire ce post dans la langue de Molière!

Luang Prabang, magnigique petite ville dans le nord du Laos.  Un peu touristique, toutefois ça ne lui enlève aucun charme à mes yeux.  J’ai un superbe petite chambre, toute en bois, avec douche chaude à moins de 10 minutes de marche de la rivière et de la plage.  Demain je pars pour passer un journée en nature avec les éléphants.  On va même se baigner avec et tout, je suis vraiment excité.  Je vais me rendre vers Vang Vieng comme prochaine destinations, ensuite de retour a Vientiane pour prendre mon vol vers Bangkok.

Depuis deux jours je me questionne souvent sur ce que je devrais faire à mon retour.  Je sais que je vais passer quelques jours dans le coin d’Ottawa, y faire quelques anciens clients, ensuite quelques temps dans le coin de Montreal, je suis certain que je pourrai là aussi y faire un peu d’argent.  Ensuite je vais me rendre dans le coin de Moncton pour aller voir ce qui pourrait se faire là bas, voir Odette, une bonne amie et de la famille.  J’ai souvent l’image de Moncton, pour une raison ou une autre, ça m’attire, mais je dois avouer que Montreal aussi!  Que j’aime cette ville!!!  Par contre j’ai envie d’un coin tranquille, en même temps j’ai peur d’être loin de la ville.  Peut être Québec, un peu plus prêt de la famille, pas trop loin de Montréal, j’y ai déjà des amis... je sais plus!  C’est pas très important, je sais que ça va se faire tout seul, mais j’ai souvent cette pensée que revient.  I guess que je sens que je m’en viens bientôt!!!

Depuis que je suis en voyage je me dis souvent que nous sommes tous pareil à la base, mon enfant intérieur ne comprend pas les querelles, les guerres, la douleur que l’on se cause les uns envers les autres.  Après tout on vit tous les mêmes émotions, on aime, on a mal, on compétitionne, on gagne ou l’on perd.  On prend soins les uns les autres, on élève nos enfants, on paye nos factures, pleur et l’on rit.  Chaque religion croit dans le même Dieux même si leurs dirigeants disent autrement.  Qu’est-ce que ça va prendre pour nous unir, pour que chacun réalise que le JE n’est rien sans le NOUS.  Ce que je fais à l’autre je me le fais à moi et ce que je fais pour moi vibre vers les autres.  Nous sommes tous liés, nous sommes tous interdépendants, nous sommes citoyens de la terre.  Pourquoi le focus sur nos différences est-il plus répendu que le focus sur nos similitudes?  Chaque religion dit : « Aimez-vous les uns les autres » d’une façon ou de l’autre.  Et au nom de la religion on trace des différences entre peuples, on se fait la guerre!!!  Je ne comprends pas!  J’ai toutefois espoir!

Aimons-nous les uns les autres, POUR nos différences, parce qu’elles nous permettres d’apprendre les uns des autres, parce qu’elle nous font grandir et s’appanouir.  Emerveillons-nous les uns devant les autres POUR nos différences, soyons curieux de se découvrir, soyons reconnaissants pour chaque couleur, odeur, saveur et vibration disponnible sur notre planète.

Je suis heureux d’être différent, j’ai toutefois souvent le sentiment que nous sommes tous qu’un.

No comments:

Post a Comment